Le terroir

Le terroir du Domaine de Moulerin

Le Domaine est au sein de l’appellation AOC Côtes de Bordeaux.

Le climat

Le climat de même que le terroir ont une importance considérable concernant la qualité et la quantité de vin qui va être produite. Chaque cépage a un climat qui lui convient plus ou moins bien.

Le climat de la région bordelaise est favorable à plusieurs cépages de qualité.

Les fleuves de la région et la forêt des Landes vont créer des microclimats dans différentes parties de la région bordelaise.  

Le climat de la région est de type océanique (doux et humide) avec de nombreuses pluies tout au long de l’année.

Le sol

En Gironde, il existe de nombreux sols favorables à la culture de la vigne.

On peut y trouver des sols argilo-calcaires, des sols marneux et calcaires et des sols sablo-argileux.

À Bassens, le sol est très fertile avec des plaines et des côteaux argilo-calcaires sur fonds argileux et pierreux. Il bénéficie d’une parfaite exposition au soleil ainsi qu’une proximité avec les fleuves.

Les 6 cépages du Domaine

Les vins de Bordeaux résultent en général de la vinification de plusieurs cépages ou plus exactement du mélange des vins produits par ces différents cépages.

Le viticulteur n’a pas de contraintes concernant le pourcentage dans l’utilisation de tel ou tel cépage pour l’encépagement. Il en va de même pour le vin qui est le résultat du mélange de différents cépages. Une des exceptions à cela est le vin blanc sec avec un seul cépage, le Sauvignon.

Au Domaine de Moulerin, nous utilisons 6 cépages pour la fabrication du vin.

Merlot noir

C’est le cépage le plus utilisé. Son vin a beaucoup de bouquet, de sève, de moelleux. Il diminue la fermeté du vin de Cabernet. Il donne des vins fruités et souples.

Cabernet sauvignon

Il produit un vin ferme, de couleur vive et brillante. Un peu dur au début, il est plein de délicatesse et de bouquet après quelques années.

Cabernet franc

Il produit un vin assez proche du cabernet sauvignon mais avec un peu moins de couleur et plus de bouquet. Il donne des vins fruités et relativement légers. Dans ses arômes se mêlent petits fruits rouges et poivron vert.

Malbec

Il donne un vin délicat, léger et de jolie couleur. Il améliore les vins durs et longs à se faire.

Sauvignon

Il produit un vin ayant un bouquet particulier mais peu productif. Il permet de produire du vin blanc sec avec ce seul cépage. Vin très corsé, très aromatisé et d’une belle couleur. Donne des vins fruités et aromatiques (cassis, groseilles).

Sémillion

Il s'agit du cépage blanc le plus cultivé en Gironde. Il produit un vin d'une belle couleur dorée, limpide, fin, séveux et plein de moelleux.

Quelques mots sur l'histoire du vin de Bordeaux

Dans la région bordelaise, la vigne a une longue histoire car elle y est présente depuis la Haute Antiquité même si on ne trouve de cette époque que quelques découvertes archéologiques. 

Dans les premiers siècles après Jésus-Christ, il semble que les Bordelais (Burdigaliens) ne voulaient plus subir les péages des toulousains et voulurent alors posséder leurs propres vignobles.

Du IVème au VIème siècle, des mentions du vignoble bordelais seront encore présentes, tandis que du VIIIe au Xe siècle, il ne reste que peu de sources. Cependant, il s’avère qu’au XIe et XIIe siècle, il y a eu un renouveau avec une forte extension des terres cultivées.

Le grand vignoble bordelais commença au XIIème siècle.

Le marché londonien s’ouvre aux Côtes de Bordeaux avec le mariage de d’Aliénor d’Aquitaine (elle était l’héritière de l’État Aquitain dont faisait partie Bordeaux) et de Henri Plantagenêt (compte d’Anjou et du Maine, duc de Normandie) en 1153. En 1154, Henri Plantagenet devint roi d’Angleterre (Henri II) et l’Aquitaine était alors directement reliée aux îles britanniques. 

Au XIVème siècle, les renseignements sur le commerce du vin commencent à devenir très détaillés.

Aliénor d'Aquitaine
Aliénor d'Aquitaine (source Wikipédia)
Hollandais

Les hollandais

Deuxième essor au XVIIème siècle grâce à la capacité de conservation du vin qui a permis son transport par les anglais vers leurs colonies. Cela est aussi le fait des Hollandais qui avaient développé un commerce maritime très important.

Enfin, au XVIIIème siècle les appellations de Côtes en rouge se développent. La prospérité bordelaise a atteint des sommets à ce moment par les volumes et la qualité. Les vins de bordeaux étaientt tels de l’or pour les producteurs et négociants.

Newsletter

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être informé de nos nouveautés.